Conciergerie

 Le concierge d’hôtel a la responsabilité d’accueillir, de renseigner et de conseiller les clients dans un hôtel de grand standing (palaces, hôtels 4 ou 5 étoiles). La mission principale du concierge est de rendre le séjour de la clientèle le plus agréable possible et de répondre à ses demandes. Connaître les goûts et les habitudes des clients permet d’assurer un service personnalisé de grande qualité. 

 

La Conciergerie au Plaza Athénée


Nombre de personnes : 12 concierges dont 12 Cléfs d’Or


 

Au sein de l’hôtel Plaza Athénée, la Conciergerie dirigée par Jérôme Poret se fait un devoir de répondre à toute demande d’un client. L’éventail des services qui leur sont demandés va de la requête la plus simple à la fantaisie la plus extraordinaire. Chacune de ces demandes est traitée avec la même opiniâtreté jusqu’à l’entière satisfaction du client.

 

 

L’ensemble des concierges du Plaza Athénée est membre de l’association « Clefs d’Or ». L’équipe, passionnée comme Patrick Henry, présent depuis plus de 40 ans à l’Hôtel Plaza Athénée, est accueillante, d’un contact plaisant et sait garder son calme en toutes circonstances. Elle est motivée par un profond désir de servir et est un confident discret.

 

 

Chaque concierge connait la ville de Paris mieux que personne et sait diriger les clients pour leurs demandes de restaurants, sorties, soirées spectacles et évènements sportifs, visites touristiques et historiques, shopping, etc. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les plus grandes adresses et dispose d’entrées privilégiées, ce qui lui permet notamment d’obtenir des réservations dans les lieux complets. Un concierge se doit d’être un conseiller avisé. Pour cela, avant de guider un client sur un lieu, il se déplace afin de se faire sa propre opinion. 

 

 

Le concierge doit également faire preuve de psychologie : lorsqu’un nouveau client arrive, il doit rapidement cerner sa personnalité pour mieux le conseiller. 

 

 

Ce service dirige également les voituriers, bagagistes, chasseurs et grooms qui l’assistent dans l’excellence de son service.

 

- Les chasseurs sont chargés des courses des clients à l’extérieur de l’hôtel.


- Les grooms font les « courses » pour les clients à l’intérieur du Plaza Athénée : ils envoient un fax, apportent des timbres, portent des fleurs, des paquets, un pli d’une chambre à l’autre, promènent les chiens aux alentours de l’hôtel…


- Les bagagistes, quant à eux, transitent chaque année plus de 1560 tonnes de bagages. À la demande des clients, ils s’occupent aussi de l’envoi de paquets partout dans le monde. Lorsque des délégations ou des familles royales arrivent à l’Hôtel Plaza Athénée, des camions entiers sont à décharger !

- Enfin, reconnaissables grâce à leur coup de chapeau, les voituriers du Plaza Athénée sont en charge des prestigieuses voitures des clients, des quelques travaux d’entretien et de la gestion des taxis pour les clients. 

 

Esprit précurseur et innovant, le Plaza Athénée met à disposition des hôtes ayant réservé l’une des 5 suites signatures du Plaza Athénée, l’Aston Martin Rapide, symbole du savoir-faire de la prestigieuse et fougueuse maison britannique.
Les clients peuvent profiter gracieusement de vélos « so Plaza ». Ils pourront se promener à tout moment et profiteront ainsi de Paris en toute liberté. 

 

Le moment fort de la journée


En fin d’après-midi, lorsque tous les clients préparent leur soirée, l’équipe doit en un minimum de temps satisfaire toutes les demandes

 

Le Conciergerie en quelques chiffres


Combien de concierges sont Clefs d’Or en France ?
Près de 230 concierges sont Clefs d’Or.

 

Combien de concierges sont Clefs d’Or au Plaza Athénée ?     
Les 12 concierges sont Clefs d’Or.

 

Combien de kilos de bagages sont portés chaque année ?
Les bagagistes du Plaza Athénée portent chaque année 1/5 du poids de la Tour Eiffel !

 

La Conciergerie en quelques mots

 

Les Clefs d’Or :
Il s’agit d’une association créée en 1929. Un Concierge « Clefs d’Or » se distingue par les clefs croisées qu’il porte aux revers de son uniforme. Ces clefs symbolisent et garantissent un service de grande qualité. L’objectif de cette association est de : 
- Favoriser le perfectionnement professionnel des concierges au sein de l’industrie hôtelière. 
- Travailler à développer et promouvoir l’hôtellerie et le tourisme.
- Maintenir les plus hauts standards de tradition et de service.
Pour devenir adhérent, un concierge doit avoir travaillé au moins 2 ans à un poste de concierge d’hôtel, être parrainé par deux membres actifs et reconnus de l’association. Après une période d’observation de trois ans, un membre adhérent peut devenir à son tour membre actif de l’association.

 

Les anecdotes du Concierge

 

Un client brésilien souhaitait manger de la truffe blanche pour un déjeuner de sept personnes le jour même. Comme ce n’était que le début de la saision de la truffe blanche, le concierge a proposé de partir en Italie à Alba. Pour cela, un avion a été privatisé. Ces derniers sont partis le dimanche matin et sont rentrés en milieu d’après midi.

 

Cursus scolaire recommandé

 

Le Bac Technologique Hôtellerie, tout comme le BTS Responsable de l’Hébergement, peut faciliter un début de carrière en tant que Concierge.
En France, il existe deux écoles spécialisées qui préparent au métier, après un bac ou une expérience professionnelle :

 

- Une formation d’un an est dispensée à Paris par l’ICI (Institut de Conciergerie International).

 

Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse délivre quand à lui une formation professionnelle de « concierge d’hôtel », reconnue par l’Union nationale des concierges d’hôtels « les Clefs d’or », référence dans le métier.