Mixologie

 La Mixologie désigne l’action de créer de nouveaux cocktails. Thierry Hernandez en a fait sa spécialité au Bar du Plaza Athénée.

 

La Mixologie au Plaza Athénée


Nombre de personnes : 30 personnes


Au sein de l’Hôtel Plaza Athénée, Thierry Hernandez et son équipe cherchent à transformer le fait de boire un simple cocktail en une véritable invitation au voyage. Ces derniers souhaitent inscrire ce moment dans la mémoire de leurs clients comme un fait marquant, une expérience dont ils se souviendront plus tard et qu’ils pourront relater.

 

 

L’équipe du Bar accueille tous les soirs, de 18h à 22h, ses clients pour les Blue Hours. Et dès 23h, tous les jeudis, vendredis et samedis, le lieu s’embrase pour les Red Hours. Le bar change de couleur : le bleu, iconique du lieu, passe au rouge. 

 

 

L’équipe du Bar du Plaza Athénée est en quête permanente du goût et du raffinement afin de trouver une alliance parfaite des saveurs et ce, en mélangeant des alcools supérieurs avec des fruits frais ou légumes atypiques. Cela peut également se faire par la réminiscence de goûts connus ou oubliés ou bien par une découverte gustative exceptionnelle. L’aspect technique est primordial. Tous les barmans ont reçu une formation poussée afin de maîtriser parfaitement les fondamentaux des techniques de bar. 

 

 

Les barmans sont comparés à des alchimistes, d’autres à de grands chefs de cuisine
Le Bar du Plaza Athénée est une mine  d’innovations, dignes du nouveau millénaire. Dans ce subtil équilibre entre la perfection classique et la nuit moderne, Thierry Hernandez  et son équipe sont les garants du légendaire service Plaza et vous proposent la Rose Royale, un mélange unique de framboise et de champagne.
Parmi les créations les plus connues : les  Jelly Shot, les Fashion’ Ice qui se présentent comme des bâtonnets glacés, ou encore les Sushis « Plaza Colada » (6 guimauves fondantes sur lesquelles sont posées de fines tranches d’ananas qui se dégustent à l’aide de baguettes chinoises en argent). 
Les cocktails sont créés selon l’inspiration de Thierry Hernandez. Comme dans un véritable laboratoire, les secrets de fabrication de chacune de ces innovations sont préservés avec le plus grand soin. L’équipe est très souvent sollicitée pour créer des cocktails. 

 

 

À l’entrée, deux coffres forts renferment les carafes des meilleurs clients. Clin d’œil du designer à ces breuvages très chers, que l’on met au coffre le soir. 

 

 

Pour toujours surprendre davantage, le bar du Plaza Athénée présente une « carte numérique » grâce à laquelle les clients choisissent leur cocktail de façon ludique.

 

 

Le moment fort de la journée


 

Vers 21h, lorsque le Bar est presque complet. L’équipe doit à la fois gérer l’accueil des clients, apporter ses conseils tout en réalisant les cocktails et en les servant.

 

 

Le Bar en quelques chiffres


Combien de cocktails sont servis par jour ?
Une centaine de cocktails.

 

Combien de cocktails sont des incontournables du Plaza Athénée ?Trois : la Rose Royale, les Jelly Shot et le Black Mojito.

 

L’exclusivité du Bar ?
Au sein du Bar, deux coffres forts renferment les carafes des meilleurs clients afin de leur assurer l’exclusivité et la meilleure conservation de l’alcool acheté précédemment.

 

Le Bar en quelques mots

 

Mudddler :   
outil en PVC servant à piller / écraser tout ingrédient solide tel que fruit / légume / plante / épice, pour en extraire le jus / essence / arôme…

 

Givreur : 
matériel servant à givrer facilement, de sel ou de sucre, le bord des verres pour toute recette le nécessitant.

 

Brasser :   
terme désignant l’action de mélanger dans un verre à mélange avec une cuillère à mélange.

 

Shaker :   
terme désignant un appareil utilisé pour mélanger les boissons par secousses. Au Plaza Athénée, tous sont en argent. 

 

L’anecdote du Barman

 

Un soir d’automne, un client a demandé un cocktail stinger à base de Cognac Remy Martin Louis XIII ! Il s’agit d’un des meilleurs cognacs et donc par conséquent très cher.

 

Cursus scolaire recommandé

 

Ce métier est accessible à partir de différentes formations :

 

- Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP):
- CAP services en brasserie/café
- CAP restaurant
- CAP agent polyvalent de restaurant

 

- Le Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP)

- Brevet Professionnel barman ou restaurant

 

- Une Mention Complémentaire (MC)
Après avoir obtenu un diplôme du secteur de l’Hôtellerie Restauration (CAP, BEP,..), une Mention Complémentaire employé barman est envisageable afin de parfaire sa formation. Il s’agit d’un diplôme qui se prépare en une année. Ce diplôme forme aux tâches qu’un employé barman est amené à exécuter dans les différents types de bars. Il est également accessible après 3 ans d’expérience dans le métier.